PLANS et PARCOURS

 Le PLAN SHOPPING ET ATELIERS des adhérents d'Arts Pentes / version 2015 / est téléchargeable ici...et à retrouver dans tous les lieux participants !

 ...............................................................................................................................

Cette année, parcourez les ateliers grâce à votre tablette ou votre téléphone portable !
Retrouvez chacun des lieux participants à AP//PA sur Google Map (suivre ce lien) ainsi que leur programmation pour le weekend : accessibilité, horaires d'ouverture, site internet, invités, nocturnes et animations.


Devant chaque  participant, un repère APPA, et des flèches vous indiquent le(s) lieu(x) les plus proches





Des plans papiers peuvent également être retirés dans tous les lieux participants !

De plus, nous vous proposons 3 idées de parcours pour faciliter vos déplacements entre chaque lieu et ne pas manquer une miette de l'évènement !


1 / Le parcours pentes Rhône (2 km - descente - cet itinéraire comprend des escaliers, déviations possibles pour les poussettes et personnes à mobilité réduite) :
Au départ du Métro Croix-rousse.  Prenez la direction vers la Place du Gros Cailloux où vous pourrez admirer une superbe vue (et même le Mont Blanc si le ciel est dégagé !). Commencez la descente jusqu'au 7 rue Bodin, L'atelier Couture où 4 créatrices exposent vêtements, bijoux et accessoires faits-main. Une belle descente s'annonce pour rejoindre l'atelier de peinture et de photographie Velours royal (rue Royale) où vous aurez peut-être la chance de voir l'artiste au travail ! Prenez à droite place Croix Paquet, remontez légèrement la Montée St Sébastien puis prenez la rue Burdeau. Au 41, à l'atelier de sérigraphie Unique en Série, les créatrices vous présenteront les articles de papeterie de leur invité et vous inviteront à vous essayer à la sérigraphie. 
Un peu plus loin, chez Les Audacieuses, rue René Leynaud, dénichez le bijou ou l'accessoire de mode de vos rêves, avant de poursuivre vers l'atelierIch.bein.ein.///createur qui expose pour l'occasion des céramiques contemporaines et lance une tombola : à vous de jouer ! Encore quelques pas jusqu'à l'atelier Aux vieilles peaux où céramiques, créations en cuir et objets déco se côtoient. Ensuite, descendez vers la rue des Capucins chez Pili-Pok où des lampes design illumineront le temps de l'évènement ses bijoux et modelages en céramique. 
Ensuite, direction rue Romarin, chez Rose Carbone qui vous réserve un invité surprise. En descendant la rue vous passerez chez Les Arpenteuses, lieu habité par d'étonnantes sculptures en papier, puis chez Incubart qui expose des œuvres au pastel sec, et enfin chez la RumeurBlonde où vous craquerez peut-être pour ses accessoires très tendance ou bien les sculptures de terre de son invitée. Le public majeur osera un crochet chez Madame des Feuillants, créatrice de bijoux, pour visiter l'exposition "au bonheur des dames". Pour finir, ne manquez pas les ateliers de création chez Kulteco : pliez, cousez un petit accessoire en matières recyclées avec les créatrices rue du Griffon. Le parcours se termine au métro Hôtel de ville Louis Pradel.


2 / Le parcours Croix-Rousse (3 km - pas de dénivelé) :
Au départ du Métro Croix-rousse, descendez le boulevard de la Croix-Rousse (marché alimentaire les samedi et dimanche matins) jusqu'à la Place Tabareau pour déambuler entre les stands des Créateurs du Plateau (attention : uniquement le dimanche de 9h à 13h), visitez l'atelier Chapotis  et ses chapeaux élégants, puis, un peu plus loin, les vélos originaux de Rita Recycle.
Ensuite, enfoncez vous dans la rue de Cuire et faites une pause chez Les Sarrazineurs pour découvrir le travail de leurs 2 invités sculpteurs. Tournez à droite rue Calas, en direction de la rue de Nuits où vous rencontrerez l'illustratrice Violette Astulfoni et ses oeuvres phosphorescentes. Quelques mètres plus loin, l'équipe dynamique de 7ICI vous invitera certainement à son défilé annuel place Bertone à 17h, puis vous ne manquerez pas d'aller (re-)découvrir l'atelier de vitrail du Chant du Diamant et l'univers onirique de son invitée. 
N'oubliez pas de faire un petit détour chez Même moi et vous assoir dans ses fauteuils en carton pour admirer les objets en matériaux recyclés de son invitée ! Reprenez la rue Dumont d'Urville, vous passerez chez Coloris qui, dans son espace cosy, vous présentera son invitée illustratrice. Enfin, tournez à l'angle de la rue Dumenge et arrêtez-vous à l'Imaginarium pour boire un verre offert par les créatrices et repartez avec une carte illustrée et brodée par vos soins ! Rejoignez la place de la Croix-Rousse.



3 / Le parcours pentes Saône (4 km - montée - le plus sportif ! Cet itinéraire comprend des escaliers, déviations possibles pour les poussettes et personnes à mobilité réduite)
Au départ du Métro Hôtel de ville Louis Pradel. Que diriez-vous d'une petite balade sur les quais de Saône  pour commencer ? Nous nous dirigerons donc vers les quais de la Pêcherie à la galerie Racont'arts : visitez l'exposition et repassez-y vendredi soir pour assister à la performance de leur invité qui croquera en live accompagné d'un musicien. Remontez tranquillement la Saône jusqu'au Laboratoire (quai St Vincent) et rencontrez l'artiste plasticienne Marie Anglade qui vous guidera dans la visite de son atelier-galerie. Là encore vous pourrez assister à un mini concert vendredi soir ! Les sportifs remonteront par le joli chemin verdoyant en direction du jardin des Chartreux, puis traverseront la place Rouville après avoir admiré la vue sur la Saône. 
Vous monterez ensuite la rue de Flesselles et prendrez la rue du Bon Pasteur pour marquer une pause à l'Atelier 21 et voyager à travers les créations d'Isabelle Renault et les bijoux de son invitée. La montée des pentes se poursuit 2 rues plus haut jusqu'à l'atelierde Sébastien Brunel et Aurélien Durier qui vous feront découvrir leurs univers picturaux. Allez le plus dur est fait ! Maintenant entamez la descente en direction des jardins de la Grande Côte, sans oublier de faire une pause sur l'esplanade pour admirer la vue sur Fourvière, traversez le paisible espace vert et continuez de descendre la Montée de la Grande Côte. Dans cette rue, 8 ateliers attendent votre visite ! Tout d'abord, la créatrice Oseramik vous présentera ses douces porcelaines ainsi que les pièces de son invitée. Quelques mètres plus loin, l'aquarelliste Andrée Ferney vous réserve un vernissage, un concert de piano et un spectacle de clowns le vendredi soir : quel programme ! 
Plus bas, chez Ali Ati, c'est apéro-couture et initiation au soufflage de verre. Puis à l'atelier de Dorure Arbore, découvrez la "POM" de l'invitée photographe au milieu des objets en bois dorés en cours de restauration. A côté, les créatrices de La FabriQ ATTENTION EXPO ANNULÉE !! Les artistes en herbes pourront s'essayer au tournage de la terre ou encore au tissage chez La Compagnie des Céramistes. Vous prendrez ensuite un petit cocktail vitaminé chez Claire Couture et commanderez peut-être une robe sur mesure. Enfin, vous arriverez en bas de la rue à l'atelier-galerie de l'artiste Catherine Mainguy et visiterez l'exposition de peintures et gravures. 
Prenez à gauche sur la rue des Capucins et ne manquez pas la toute nouvelle boutique de Poil de Chameau & Mademoiselle Grain de sel : hommes, femmes, petits et grands y trouveront leur bonheur parmi les créations variées exposées. Quelques mètres plus loin à gauche, une traboule vous mènera jusqu'à la rue Leynaud, à l'atelier de l'artiste sculpteur David Corraux pour une petite visite de son exposition. Continuez jusqu'à l'église Saint Polycarpe et prenez la petite rue en face qui redescend sur la rue des Capucins. Quelques pas à droite et suivez la lumière chez Pilipok où design lumineux et sculptures se cotoient le temps du weekend. Rejoignez le point de départ en poursuivant dans la rue Saint Polycarpe puis la rue Romarin : vous arriverez à l'hôtel de ville que vous longerez jusqu'à la station de Métro.

 

Et enfin, pour chaque lieu d'exposition, nous avons indiqué s'il était accessible ou non aux personnes à mobilité réduite...
Nous vous souhaitons un très agréable week-end de découverte !

L'équipe Arts Pentes.